1er tour : le programme des bleus

31/08/2011 15:38

L'équipe de France débute mercredi en Lituanie son championnat d'Europe, qualificatif pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Élargi à 24 équipes, l'Euro 2011 s'annonce comme un des plus relevés de l'histoire.

 

31 Août : à Siauliai : France - Lettonie
01 Septembre : à Siauliai : France - Israël
02 Septembre : à Siauliai : France - Allemagne
04 Septembre : à Siauliai : France - Italie
05 Septembre : à Siauliai : France - Serbie

 

Depuis 2000 et la médaille d'argent remportée à Sydney, les Bleus n'ont plus goûté aux Jeux Olympiques. Tel sera donc leur objectif à partir de mercredi en Lituanie où débute le championnat d'Europe. Une compétition élargie cette année de 16 à 24 équipes, dont les deux finalistes se qualifieront directement pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Les formations classées de 3 à 6 disputeront pour leur part le tournoi préolympique, programmé pour le début de l'été prochain.

Les Bleus vont devoir batailler pour atteindre leur objectif. Le plateau de la compétition apparaît plus relevé que jamais, la perspective de disputer les Jeux Olympiques ayant convaincu la plupart des stars européennes de rallier la Lituanie. L'équipe de France a de plus hérité d'un tableau des plus difficiles. Elle affrontera dès le premier tour la Serbie, vice-championne d'Europe, mais aussi une Italie renaissante et l'Allemagne de Dirk Nowitzki, champion NBA en juin dernier. Il lui faudra également éviter les pièges que ne manqueront pas de lui tendre la Lettonie, premier adversaire des Bleus, et Israël.

En cas de qualification pour le deuxième tour, les Français devraient croiser la route de l'Espagne, championne d'Europe en titre, de la Lituanie, pays hôte et médaillé de bronze du dernier Mondial, et de la Turquie, vice-championne du Monde. Les places en quart de finale vaudront donc très chères.

Mais les Bleus ne manquent pas d'argument. Absent au dernier championnat du monde, Tony Parker a rejoint cet été les Bleus en pleine forme. Après plusieurs années d'attente, Joakim Noah a pour sa part enfilé pour la première fois le maillot bleu, renforçant ainsi nettement le secteur intérieur français. Boris Diaw et Nicolas Batum, qui jouera cette saison au SLUC Nancy en attendant la fin du lockout NBA, sont eux fidèles au poste.

Nando De Colo et le futur Gravelinois Andrew Albicy complètent les lignes extérieures, en compagnie de Mickaël Gelabale, MVP français de Pro A 2011, et du Manceau Charles Lombahé-Kahudi. Florent Piétrus, Ali Traoré et Kevin Séraphin évolueront pour leur part à l'intérieur. Une raquette française qui sera toutefois privée de Ronny Turiaf, victime d'une fracture de la main. Mickaël Piétrus, le Gravelinois Yannick Bokolo et le Choletais Fabien Causeur manquent eux aussi à l'appel à l'extérieur.

Les Bleus arrivent lancés à l'Euro après avoir remporté neuf de leurs dix matches de préparation, n'ayant chuté que face à l'Espagne. Ils ont notamment gagné le tournoi de Londres en dominant la Serbie, l'un de leurs adversaires du premier tour.

L'équipe de France jouera mercredi à Siauliai son premier match de la compétition face à la Lettonie, une rencontre à suivre en direct à 16h45 sur Canal+ Sport. Allez les Bleus !

(article LNB)

 

Contact

Prades Conflent Basket

15 avenue du général de Gaulle
PRADES
66500

04.68.96.11.75
06.03.58.63.15

Actualités Prades Conflent Basket

réunion bureau

23/02/2017 18:50
Le bureau du club s'est réunis pendant les vacances, des décisions ont été prises :  On va introduire des fruits dans les gouters et éviter les sodas (discussion longue mais riche sur le poids du sucre dans ce type de gouter, les bons produits sont chers mais ces collations ont lieu seulement...
Objets: 1 - 1 Sur 96
1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>