Victoire décisive sur l'Allemagne
L'équipe de France a remporté un troisième succès consécutif à l'Euro en battant vendredi l'Allemagne 76-65. Une victoire qui la rapproche d'une qualification pour le deuxième tour, et la place dans une situation très favorable en vue des demi-finales.
Les Bleus ont confirmé leurs deux premières victoires à l'Euro en dominant l'Allemagne de Dirk Nowitzki, bien contenu notamment par Florent Piétrus. Le MVP des dernières finales NBA avait pourtant débuté la rencontre sur les chapeaux de roues, permettant à son équipe de mener rapidement 11-2. Mais les Français ont ensuite haussé le ton en défense et retrouvé leur efficacité offensive pour revenir au score, et même passer devant peu avant la mi-temps sur un panier primé de Tony Parker.
Les Bleus ont continué sur le même rythme au retour des vestiaires, remportant le 3e quart-temps 29-12 et comptant jusqu'à 21 points d'avance, avant de gérer leur fin de match pour l'emporter 76-65.
Tony Parker a une nouvelle fois livré un match exceptionnel, cumulant 32 points, 4 rebonds et 6 passes. Nicolas Batum a marqué 14 points, et Mickaël Gelabale 10. Joakim Noah a ajouté 8 points et 7 rebonds. Dirk Nowitzki s'est contenté de 20 points, et Heiko Shaffartzik a terminé à 16.
Après une journée de repos, l'équipe de France affrontera dimanche l'Italie, à 16h45 en direct sur Canal+ Sport. En cas de victoire, la France devrait jouer la première place du groupe contre la Serbie lundi.
Dans la poule A le choc Lituanie-Turquie a tenu toutes ses promesses, les Baltes l'ont emporté dans le money-time, poussé par leur public, 75-68. Les Lituaniens, les Turcs, ainsi que les Espagnols, devraient être les adversaires des Bleus lors du second tour.