La France en finale !

21/09/2011 15:18

La France s'est qualifiée pour la finale de l'Eurobasket et, par la même occasion, pour le tournoi olympique de Londres, grâce à sa victoire (79-71) sur la Russie, vendredi à Kaunas.

La France s'est qualifiée pour la finale de l'Eurobasket et, par la même occasion, pour le tournoi olympique de Londres, grâce à sa victoire (79-71) sur la Russie, vendredi à Kaunas.

Les Bleus, qui viseront la première médaille d'or de leur histoire dimanche (20h00 française) face à l'Espagne, sont certains de participer aux jeux Olympiques, après avoir raté ceux d'Athènes en 2004 et de Pékin en 2008.

Ils sont aussi assurés de remporter la huitième médaille dans un grand tournoi et de faire au moins aussi bien qu'à l'Euro en 1949 où ils avaient décroché la deuxième place avec une formule de championnat.

Cette première finale européenne est à la fois un immense soulagement et une belle récompense pour la génération de Tony Parker qui a accumulé les déceptions depuis dix ans, avec une seule médaille, un bronze au goût amer à l'Euro-2005.

Pour le reste, les Bleus avaient raté tous leurs grands rendez-vous, perdant leurs trois demi-finales européennes depuis 1999 et aussi leur quart de finale à l'Euro-2007 face à la Russie sur un nouveau hara-kiri aux lancers francs.

Ils ont pris une douce revanche sur le passé vendredi en infligeant à la Russie sa première défaite du tournoi à l'issue d'une superbe partie d'échec entre les deux meilleures défenses d'Europe.

Accrochée pendant une période, la France a petit à petit réussi à mettre à nu la défense russe pour se détacher autour de la demi-heure de jeu grâce à son joker offensif Ali Traoré (8 points), qui a réussi une grosse entrée.

Auteur de 19 points, Nicolas Batum, incroyable de sang-froid pour un joueur de 22 ans, a ensuite pris relais et a été l'homme du match pour les Bleus.

Ses gros shoots à trois points (3 sur 5), ses dunks spectaculaires et ses 7 rebonds ont été déterminants pour assommer la Russie dans le dernier quart-temps avec le concours de Tony Parker, lui aussi décisif (22 points).

Après cette neuvième victoire en dix matches, les Bleus avaient une nuit pour savourer, suivie d'une journée de repos samedi pour se régénérer en vue du grand rendez-vous de dimanche.