Ce sera la Russie

21/09/2011 15:17

La Russie retrouvera la France en demi-finales de l'Eurobasket en Lituanie après sa victoire (77-67) sur la Serbie, vice-championne en titre, jeudi à Kaunas.

La Russie retrouvera la France en demi-finales de l'Eurobasket en Lituanie après sa victoire (77-67) sur la Serbie, vice-championne en titre, jeudi à Kaunas.

Quatre ans après avoir créé la sensation à Madrid en dominant l'Espagne en finale de l'Euro-2007, l'équipe de David Blatt retrouve le devant de la scène.

Depuis l'exploit espagnol, elle n'avait plus beaucoup fait parler d'elle, achevant le tournoi olympique de Pékin à la 9e place, avant de terminer septième à l'Euro-2009 et au Mondial-2010.

Sa sortie de l'ombre coïncide avec le retour de ses deux meilleurs joueurs en 2007, Victor Khryapa et Andrei Kirilenko, ce dernier se montrant encore essentiel jeudi soir avec 14 points, 11 rebonds, 6 passes et 4 interceptions.

Avec ses deux joueurs majeurs et de nouvelles pépites comme Timofey Mozgov et Aleksey Shved, la Russie réussit un excellent tournoi dans lequel elle est la seule équipe invaincue, même s'il a fallu des paniers au buzzer de Sergey Monya contre la Slovénie et la Macédoine pour préserver cette invincibilité.

Parfois frivole, elle s'appuie sur une défense de fer qui a de nouveau fait mouche jeudi face aux Serbes, forcés à 19 pertes de balle dont 9 (!) rien que pour le meneur Milos Teodosic, écoeuré malgré ses 20 points.

La Russie a fait la course en tête de bout en bout, grâce à un jeu plus discipliné et une belle domination au rebond.

Elle retrouvera vendredi la France, victorieuse (64-56) de la Grèce, pour une revanche du quart de finale de l'Euro-2007, où les Bleus s'étaient fait hara-kiri en ratant sept lancers francs sur dix dans le dernier quart-temps.

Jamais dans le ton en défense, la Serbie a globalement déçu dans ce tournoi que la "Plavi", qui restait sur une demi-finale au Mondial-2010 et une finale à l'Euro-2009, quitte avec quatre défaites.